une méthode

Votre temps est précieux : nous mettons le nôtre à votre disposition pour effectuer une revue de littérature
(RBPP, textes règlementaires, documents internes).

A partir du storyboard.  les séquences sont filmées, le montage est réalisé et les éventuelles modifications effectuées.

Le film est alors prêt à être diffusé.

1 L’ECRITURE DU SCENARIO

Le Style de film (fiction, reportage, interview, présentation, motion design, …) est souvent dépendant du sujet. Il convient aussi de préciser la nature du support de visionnage souhaité (16/9, vertical…)

La durée du film/tutoriel est un paramètre important. Il s’agit de faire passer les informations à retenir en un minimum de temps tout en gardant l’attention des utilisateurs.

Le scénario prépare la composition du film. Il comporte des indications techniques, l’utilisation de séquences filmées, d’images, de textes ou de voix off.

Lors de la construction du scénario, nous étudierons les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) et autres référentiels relatifs au sujet afin d’en assurer sa pertinence.

Le storyboard permet de préparer l’étape du tournage afin que toutes les séquences puissent être filmées en une seule journée, sans modifier l’activité de la structure.

2 LE TOURNAGE DES SEQUENCES

Généralement réalisé en structure, la participation du personnel est un plus valorisant les acteurs et contribuant à renforcer l’impact du film auprès des équipes. Cela permet par ailleurs de maitriser le coût global.

Le cas échéant, il est possible de flouter les visages ou de filmer de dos.

3 LE MONTAGE - post-production

Le montage du film se fait sur ordinateur. Cette étape peut comporter l’ajout de voix off, de visuels, de textes, voire de sous-titres.

4 LES CORRECTIONS

Avant la finalisation du projet, votre relecture est nécessaire et les modifications demandées sont effectuées.

Le cas échéant, un spécialiste du sujet peut être consulté.

5 LA LIVRAISON du FILM

Elle comporte une version numérique du tutoriel en format HD ainsi qu’une version consultable sur les réseaux sociaux, notamment Youtube (en mode non référencé).

Bon à savoir :

L’écriture du storyboard peut également être une opportunité pour revoir d’organisation de l’activité afin que le tutoriel présente ce que l’on fait… pour que soit fait ce que l’on présente.

Du « générique » au « sur mesure ».

Le choix dépend bien sûr du budget disponible mais également de la nature du sujet et de l’objectif recherché.

Le « générique »  : si le tutoriel explique par exemple comment utiliser un équipement ou réaliser une prestation, le film peut être générique et reproductible dans plusieurs établissements si ces derniers utilisent le même équipement ou réalisent la même prestation. Une attention particulière  concerne les droits à l’image.

Le « sur mesure » est à privilégier lorsque le sujet concerne une structure en particulier.